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FAQ utilisateur

Contourner le bridage du port 25 chez certains FAI


 

 

Le port n°25 est la porte d'entrée des serveurs mails permettant aux utilisateurs autorisés l'envoi de nouveaux messages.
C'est aussi la porte d'entrée des messages qui sont vous adressés par des personnes extérieures et dont, par conséquent, le serveur mail a la charge.

De nombreux ordinateurs "zombies", c'est à dire contrôlés à distance par des réseaux pirates, émettent du spam à l'insu de leur utilisateur.
Pour cela, ils se connectent sur le port 25 de nombreux serveurs afin de leur transmettre du spam.

Une contre-mesure mise en place par les fournisseurs d'accès consiste à bloquer les connexions de leurs abonnés vers le port 25 de serveurs distants, à l'exception des connexions vers leur propre serveur SMTP.

Cette mesure est souvent efficace mais provoque des problèmes chez les utilisateurs qui souhaitent utiliser un autre serveur SMTP que celui proposé par leur FAI.

Deux options s'offrent à eux :

1) Désactiver le bridage du port 25

Cette option n'est pas systématiquement disponible, tout dépend de votre FAI et de votre formule d'abonnement ADSL.
Voici les instructions à suivre pour quelques opérateurs :

Orange : http://assistance.orange.fr/probleme-lors-de-l-envoi-d-un-message-avec-une-adresse-mail-2577.php
SFR / 9Telecom : http://assistance.sfr.fr/internet_neufbox-de-SFR/connexion/filtrage-port25/fc-460-50205
Free : http://blog.uggy.org/post/2007/01/29/Bloquage-du-port-25-en-sortie-chez-Freefr

2) Changer le port utilisé

Il vous suffit de reconfigurer votre logiciel de messagerie de manière à utiliser le port 587 à la place du port 25 pour l'envoi de message (champ "serveur sortant" ou "serveur SMTP").

Ce port n'étant pas bridé, mais assurant en général les mêmes fonctions, tout devrait fonctionner correctement.

 

 




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