PowerMail

La messagerie intelligente

Démo gratuite

Une question ? Contactez-nous au

02 41 34 91 81

Etat des serveurs mail

Disponibilité : 99,70 % sur les 30 derniers jours

EN SAVOIR PLUS

Un logiciel conçu sur-mesure et développé en interne

On appelle MTA (Mail Transfer Agent) le logiciel installé sur un serveur mail et qui a pour fonction à la fois de recevoir et d'envoyer les messages pour le compte de ses utilisateurs.

Il communique avec le PC de l'utilisateur par le biais des protocoles de communication standards : POP3 pour la consultation simple de boite aux lettres, IMAP4 pour la consultation multi-session synchronisée, SMTP pour l'envoi de messages et son acheminement vers le destinataire.

De nombreux MTA existent sur le marché, notamment en open-source (Sendmail, Qmail, Postfix, Exim ...), mais nous avons fait le choix de développer notre propre système, ce qui a nécessité plus d'une année de travail.

Les intérêts sont multiples :

  • meilleure connaissance du fonctionnement du serveur mail, donc plus de réactivité en cas de problème

  • développement de fonctions supplémentaires tant au niveau du serveur SMTP (envoi de fax, de grosses pièces jointes ...) que du serveur IMAP (dossiers partagés avec droits limités ...).

  • mise en place d'une architecture redondante entre plusieurs machines, avec une synchronisation en temps réel des données, pour assurer une disponibilité optimale.

  • impossibilité pour des hackers d'exploiter d'éventuelles failles découvertes dans le code source du programme puisque celui ci est "fermé".

Par ailleurs, nous proposons à nos clients qui le souhaitent la mise en place d'une infrastructure sur-mesure, avec des serveurs mails dédiés pour prendre en charge la messagerie électronique de ce client, et d'aucun autre. Dans ce cas la totalité de l'espace disque est disponible pour le stockage des données et la plupart des quotas d'utilisation sont illimités.