Nouvelles fonctionnalités IMAP : DSN et QUOTA

Option de confirmation de réception dans Outlook
  11 mars 2024

A la demande de certains de nos clients, nous venons d’implémenter sur notre serveur IMAP deux nouvelles extensions : DSN et QUOTA.

Les conséquences concrètes :

1) L’extension DSN (Delivery Status Notification) permet de demander depuis son logiciel de messagerie un suivi de l’envoi du mail, lorsque celui ci arrive à destination, ou bien lorsqu’il est en erreur, ou lorsqu’il subit un retard. Si l’option est activée, des notifications sont envoyées à l’expéditeur par notre serveur SMTP. Attention, certains logiciels sont paramétrés pour demander systématiquement ces notifications (case cochée du type « Toujours demander un accusé de réception »), et même si jusqu’à présent cela n’avait aucun effet, il est possible que désormais cela provoque un afflux soudain de mails de notification. Ne soyez donc pas surpris, et le cas échéant, corrigez la configuration de votre logiciel de messagerie.

2) L’extension QUOTA permet d’avoir un retour côté utilisateur de l’espace occupé par rapport à l’espace alloué. Dans notre webmail par exemple, une jauge s’affiche en bas à gauche montrant le pourcentage d’espace occupé par l’utilisateur. Note : cela n’est disponible que lorsqu’une boite mail est limitée en taille, par un réglage qui lui est propre ou par un réglage par défaut au niveau du domaine. Si elle n’est pas limitée en taille, autrement dit si sa seule limite est la taille de l’abonnement, alors aucune information n’est remontée, car nous considérons que la taille de l’abonnement est une information confidentielle.

Ces deux fonctionnalités sont en version beta et seront déployées progressivement sur nos différents clusters de messagerie.

Olivier Ligny

Administrateur système et développeur depuis 15 ans
Directeur technique de PowerMail.fr

contact@helix-multimedia.fr