Ajout d’une fonction de quarantaine centralisée

  07 juillet 2025

Les DSI devant souvent gérer plusieurs dizaines voire centaines ou milliers d’utilisateurs, il peut vite être compliqué de garder la maitrise des risques de sécurité en matière d’email. Les messages de phishing sont de mieux en mieux conçus, notamment grâce à l’IA, et même si des filtres permettent d’en bloquer la plupart, certains parviennent toujours à arriver jusqu’à l’utilisateur final. Si celui-ci ne fait pas attention à la provenance exacte du mail, ni à la cible du lien sur lequel on lui demande de cliquer, il peut rapidement se faire entrainer dans une arnaque ou une contamination par un virus.

A la demande de l’un de nos clients, nous avons développé une nouvelle fonctionnalité de quarantaine centralisée, permettant de court-circuiter le dossier « Spam » des utilisateurs et d’envoyer tous les spams vers une boite mail servant de quarantaine. Cette boite est ensuite contrôlée par le service informatique qui peut facilement sortir un message bloqué à tort et le remettre dans la boite de son destinataire originel.

La mise en quarantaine peut être déclenchée au choix par un ou plusieurs des critères suivants :

  • les messages classés comme spams
  • les messages échouant au test SPF (ne venant pas réellement de l’expéditeur affiché)
  • les messages contenant une pièce jointe : autoriser/bloquer les fichiers au format : …
  • les messages ne venant pas d’un expéditeur approuvé
  • les messages venant d’un expéditeur bloqué

L’administrateur peut alors choisir quelle boite servira de boite de quarantaine. Un lien est inséré au début des messages bloqués afin de permettre leur déblocage facile en un clic. Une option permet également d’effacer immédiatement et définitivement les mails bloqués qui viennent d’un expéditeur enregistré sur liste noire.

L'équipe PowerMail

Helix Multimedia SARL
Une société 100% française,
A votre service depuis 2010 ☺

contact@helix-multimedia.fr