Panne OVH et sécurité de vos données mail

  13 mars 2021

Comme vous le savez sans doute, un incendie a ravagé un datacenter d’OVH à Strasbourg il y a quelques jours :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/03/11/l-incendie-survenu-sur-le-site-de-l-entreprise-ovh-serait-d-origine-accidentelle_6072753_3224.html

Nous avons reçu des appels de clients inquiets quant à la sécurité de leurs données hébergées sur PowerMail, voici donc un petit topo à ce sujet.

Où sont hébergées les données de PowerMail ?
Chaque cluster de messagerie comporte deux machines, en général une hébergée chez OVH et une chez Scaleway, toutes en France.

Y a t’il eu des serveurs de PowerMail impactés ?
Oui, nous avons eu une machine détruite.

Comment cela a t’il affecté les utilisateurs ?
Il n’y a eu aucun impact côté utilisateur : l’application serveur PowerMail est conçue pour fonctionner à cheval sur deux serveurs, et si l’un « tombe », l’autre assure 100% du travail au lieu de 50%. Les données sont en miroir, chaque serveur possède l’intégralité des données, donc aucun risque de perte. Concrètement, les clients hébergés sur notre cluster « Atlantis » ont pu constater qu’il n’y a eu aucune interruption de service depuis mercredi alors que … leur cluster tournait sur un seul serveur 🙂 Nous venons de finir de remettre en route un nouveau serveur ce soir pour reconstituer un tandem.

Y a t’il un risque pour ma messagerie ?
Le risque zéro n’existe pas, mais objectivement, notre système est a priori un des plus fiables qui existe. En effet, seule une redondance multi-site (des serveurs situés physiquement dans des endroits très éloignés) permet d’être à l’abri des pannes géantes comme celle ci. Mais pour que cela fonctionne de manière transparente, cela nécessite aussi une application POP/IMAP/SMTP qui soit conçue dès le départ pour fonctionner à cheval sur deux serveurs, en temps réel, or à notre connaissance il n’en existe pas d’autre qui soit commercialisée dans le monde. La sécurisation des données chez nos concurrents se limite en général à une redondance des disques durs (le contrôleur gérant les disques n’étant pas à l’abri d’une panne !), ou à un système de fail-over qui stocke une sauvegarde ailleurs (mais dans ce cas les données récentes sont perdues et la remise en route n’est pas instantanée !).
Donc avec nous votre messagerie est en sûreté 🙂

L'équipe PowerMail

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