Chez certains FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet), la fourniture d'un service e-mail de qualité n'est pas une priorité, car ce n'est pas une activité directement rentable. Ce n'est qu'un service « bonus », tout comme l'hébergement de pages internet ou la mise à disposition d'un antivirus ou d'un outil de contrôle parental.
Le principal FAI des entreprises françaises est Orange (ex-Wanadoo).
Il concentre 50% des abonnés ADSL, et ce pourcentage monte vers 60 à 70% chez les abonnés professionnels.
Beaucoup de petites entreprises utilisent leur boite mail Orange / Wanadoo pour communiquer avec leurs clients. Mais ce service est peu fiable, à plusieurs titres.
Les messages envoyés vers des adresses Orange, et à partir d'adresses Orange, peuvent parfois mettre plusieurs heures pour arriver à destination, tout simplement à cause de lenteurs au niveau des différents serveurs du FAI. Nous avons même pu constater des délais allant jusqu'à 10 heures de retard, les entêtes du message permettant de retracer le parcours du message, et de voir précisément le retard qui s'est accumulé au sein du système informatique d'Orange.
Par ailleurs, certains messages peuvent ne pas arriver, car comme beaucoup d'antispams, celui d'Orange a un fonctionnement tenu secret, et lorsqu'un message est refusé à son arrivée, sans être accepté puis rangé dans un dossier « Spams », il n'existe aucun moyen pour le destinataire de le récupérer.
Orange, tout comme d'autres fournisseurs d'accès, a également subi des pertes de données affectant les boites mail de ses utilisateurs professionnels, avec parfois des coupures totales de service (envoi et réception) pendant plusieurs jours.
Voici quelques liens internet sur ce sujet :
http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=3664
http://www.pcinpact.com/actu/news/37290-Orange-port-25-blocage-spams-pc-zombies.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/panne-de-trois-heures-sur-le-reseau-internet-d-orange-39362299.htm