Dans une infrastructure redondante, il est primordial de ne pas héberger ses différentes machines sur les mêmes réseaux informatiques, car on s'expose alors à ce qu'ils puissent être inaccessibles simultanément, ce qui n'est bien évidemment pas le but recherché.
Si deux machines sont hébergées dans le même centre de données (datacenter), des problèmes communs peuvent survenir : coupure de l'alimentation électrique, panne d'un routeur, incident de connexion au niveau du réseau Internet ...
Compte tenu de l'architecture en "toile d'araignée" d'Internet, mais aussi et surtout de la disposition et des capacités des tuyaux dans lesquels passent l'information, il peut également arriver qu'un problème affecte des serveurs pourtant hébergés dans des datacenters différents, si le chemin jusqu'à ceux ci passe par certains tuyaux communs et que ces tuyaux rencontrent un problème technique.
Pour assurer une disponibilité à toute épreuve, la seule solution est celle choisie par PowerMail, à savoir héberger chaque serveur d'un même groupe dans des datacenters différents mais également sur des réseaux différents.
Et ces serveurs sont bien sûr tous en France ! En général chez OVH et chez Scaleway, les deux proncipaux opérateurs français, au sein de leurs datacenters situés dans l'hexagone.