PowerMail

La messagerie intelligente

Démo gratuite

Une question ? Contactez-nous au

02 41 34 91 81

Etat des serveurs mail

Disponibilité : 99,70 % sur les 30 derniers jours

EN SAVOIR PLUS

Redirection MX pour retransférer les messages vers un serveur de messagerie externe

Si vous disposez de vos propres serveurs mails en interne, le service PowerMail peut être configuré pour fonctionner comme une passerelle de filtrage antispam, avec un renvoi des mails légitimes vers le second serveur mail, ce dernier étant le seul en lien direct avec les utilisateurs.

Lorsqu'un tel renvoi est mis en place, on parle alors de « redirection MX », MX signifiant « Mail eXchanger » c'est à dire échangeur de messages.

Ce paramétrage s'effectue de manière indépendante au niveau de chaque boite mail.

Par conséquent, vous pouvez même choisir d'avoir une configuration mixte, avec certaines boites qui seraient redirigées vers un second serveur tandis que d'autres resteraient sur PowerMail (les utilisateurs devant alors se connecter au serveur PowerMail pour lire leurs messages). Cette configuration hybride peut notamment être utilisée de manière très temporaire lors de la migration depuis un ancien serveur mail vers la plateforme PowerMail.

A noter que pour rediriger un nom de domaine entier vers un second serveur MX, vous pouvez créer une boite mail unique sur PowerMail, que vous enregistrerez en tant qu'adresse « catch-all », c'est à dire comme adresse joker recevant tous les messages ne correspondant pas à une boite mail précise.

De cette manière, vous n'avez pas à recréer une boite mail pour chaque utilisateur, une seule suffit. Et vous paramétrerez cette boite mail pour qu'elle retransfère les messages entrants vers votre deuxième serveur MX, qui se chargera de délivrer les messages aux bons utilisateurs.

QUELLES CONSÉQUENCES SUR LE RAPPORT ANTISPAM ?


Si vous n'utilisez qu'une seule adresse «catch-all» pour faire la redirection, et si le nom de cette adresse correspond à une boite mail réelle sur votre serveur secondaire (par exemple l'adresse de l'administrateur système), alors le rapport antispam lui parviendra et il pourra se charger de contrôler lui même les messages bloqués.

A l'inverse il peut s'avérer utile de recréer une boite mail pour chaque utilisateur dans le cas où l'on souhaite bénéficier du rapport antispam de manière individuelle, avec un rapport antispam qui indiquera à chaque utilisateur les messages ayant été bloqués à l'entrée de sa propre boite mail.

Un lien donne bien sûr la possibilité de récupérer un message en cas d'erreur.

ATTENTION


Si vous utilisez la redirection MX pour la totalité de votre messagerie (tout ce qui arrive pour *****@societe.fr), cela signifie que vous allez probablement choisir de ne pas utiliser les serveurs SMTP de PowerMail pour expédier vos messages vers l'extérieur. Pensez au fait que vous perdrez alors la faculté d'utiliser les fonctions annexes que propose notre serveur SMTP, comme l'envoi de fax, d'emails recommandés, ou de pièces jointes volumineuses.